top of page

Vous voulez bien jouer.

Quitte à apprendre à jouer, autant apprendre à bien jouer. Si vous ne faites pas partie des quelques élus dont on dit qu’ils sont adroits naturellement, voici déjà quelques conseils techniques et tactiques qui vous placeront dans le peloton de tête des débutants.

La position dans le rond : Debout, le buste penché en avant, le pied droit (pour les droitiers) un peu en avant du gauche, cherchez la position où vous vous sentez relâché et en équilibre. Les pieds n’ont pas besoin d’être joints, l’essentiel est qu’ils soient tous deux posés sur le sol à l’intérieur du rond. Pour pointer, on a souvent avantage à jouer accroupi, en équilibre sur les orteils : cette position, inconfortable au début, demande un peu d’habitude.

Le mouvement : Apprenez d’abord à tirer, c’est le geste technique le plus facile. De toute façon, les gestes du tir et du point, s’ils sont légèrement différents, obéissent aux mêmes bases. Les voici : . Comment tenir la boule ? Dans sa main, bien sûr, mais surtout dans ses doigts plutôt que dans la paume. La pression exercée sur elle doit être la plus faible possible : c’est un point fondamental. . Le rythme. Le mouvement se compose d’un aller et d’un retour : le rythme à laquelle il est effectué est très important. Chez tous les bons joueurs, l’aller est plus lent que le retour, l’idéal étant de débuter lentement et d’accélérer tout au long du mouvement. . Extension du bras. Lors du retour, le bras doit être en complète extension : c’est ce qui permet d’obtenir la puissance. C’est très facile à obtenir, pourvu qu’on soit totalement relâché. . Transfert de poids : Lors du lancer, tout le poids du corps doit passer sur le pied droit (pour les droitiers). Ce transfert est la deuxième source de puissance du geste.

La tactique : La pétanque est aussi un jeu tactique, et c’est souvent elle qui fait gagner les parties, surtout lorsqu’on débute. Faite de science, de stratégie et de psychologie, elle est plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord et ne s’acquiert qu’au fil d’une longue pratique. Dans l’attente de la maîtriser, prenez déjà les bonnes habitudes suivantes :

. Les boules. La base de toutes les décisions étant l’avantage ou le désavantage de boules, ayez en tête à chaque moment le nombre de boules restant à jouer et dans les mains de qui elles sont. . Le score. De la même façon, ayez en tête à chaque instant le score. En effet, les décisions que vous prendrez devront tenir compte du moment de la partie où vous vous trouverez. Ainsi, en début de partie, vous pourrez prendre certains risques inenvisageables à la fin. Le milieu de la partie sera le moment ou vous tenterez de faire le break avec l’adversaire. En fin de partie, il sera important de tenter de gagner et surtout d’empêcher l’adversaire de le faire. . Les vieux principes. Certains proverbes hantent les jeux de boules, ne les négligez pas : ils sont la base de la sagesse bouliste. Inutile de développer ici leur sens, la plupart de vos partenaires ne manqueront pas de vous expliquer ce que signifient : boule devant, boule d’argent, derrière, il n’y a rien, la donnée la plus proche est toujours la meilleure ou mieux vaut sardine sur le pain que grive qui vole ?

Le matériel : La Pétanque se joue avec des boules agréées par la F.I.P.J.P. A ambitions plus grandes, meilleur matériel : si les grands champions sont capables de briller même avec des pommes de terre, le débutant soucieux de bien jouer aura avantage à se procurer un matériel de bonne qualité : toutes les marques en proposent à un prix raisonnable (compter entre 95 et 150 euros pour un jeu de trois boules). Privilégiez les boules tendres qui pénalisent moins les erreurs.

L’approche mentale : Si vous avez envie de bien jouer, c’est bien : vous avez déjà la passion du jeu. Attention, toutefois : sous des dehors débonnaires, la pétanque est un jeu éprouvant pour les nerfs, et la tension qui en résulte peut vous faire perdre tous vos moyens. Ceci exige donc une approche mentale particulière, qu’il faut tenter de maintenir tout au long de la partie. Bien qu’elle soit bien plus complexe, on peut la définir en quatre mots, les 4 C: calme, concentration, combativité et confiance en soi et n'oubliez pas les entrainements le vendredi soir à la salle de pétanque......


À l'affiche :
Articles récents
Nous suivre
  • Facebook Classic
bottom of page